Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'adviendra-t-il d'Apple et de Meta après l'amende infligée par l'UE ?
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 17:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Les autorités concurrence de l'Union européenne ont infligé mercredi à Apple AAPL.O une amende de 500 millions d'euros (570 millions de dollars) et à Meta META.O une amende de 200 millions d'euros pour que les entreprises se conforment à la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act), qui vise à permettre aux petits rivaux d'accéder aux marchés dominés par les plus grandes entreprises.

Ces amendes font suite à une enquête menée pendant un an par la Commission européenne.

POURQUOI APPLE A-T-ELLE ÉTÉ CONDAMNÉE À UNE AMENDE?

La loi sur les marchés numériques exigeait qu'Apple permette aux développeurs d'envoyer des clients en dehors des applications pour effectuer des achats, et de trouver d'autres canaux de distribution d'applications, gratuitement, afin d'éviter les frais qu'Apple facture généralement aux développeurs d'applications sur sa plateforme.

La Commission a constaté que les restrictions imposées par Apple empêchaient les développeurs d'applications de profiter des avantages des autres canaux de distribution en dehors de l'App Store.

De même, les consommateurs ont été largement tenus dans l'ignorance de ces offres alternatives et moins chères, car Apple empêche les développeurs d'applications d'informer directement les consommateurs de ces offres.

La Commission a déclaré qu'Apple n'avait pas réussi à démontrer que les restrictions étaient objectivement nécessaires et proportionnées. Les régulateurs ont critiqué les conditions d'Apple, qui incluent l'ajout d'une nouvelle redevance, estimant qu'elles rendent peu attrayant pour les développeurs le recours à d'autres canaux de distribution d'applications, tels que celui proposé par Epic Games .

Apple a déclaré qu'elle contesterait l'amende infligée par l'UE.

QUELS SONT LES CHANGEMENTS À VENIR?

Apple devra désormais supprimer les restrictions techniques et commerciales qui empêchent les développeurs d'applications d'orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l'App Store.

Apple dispose de 60 jours pour se conformer aux décisions de la Commission, sous peine d'astreintes.

Il est probable que les prix des applications que les consommateurs peuvent télécharger directement en dehors de l'App Store d'Apple seront moins élevés.

Les développeurs d'applications en bénéficieront également, car ils ne devront pas payer Apple s'ils hébergent leurs applications sur des magasins extérieurs. "La décision d'aujourd'hui profite à tous les développeurs, qu'ils soient européens ou américains", a déclaré Tim Sweeney, directeur général d'Epic Games, à l'adresse .

POURQUOI META A-T-IL ÉTÉ CONDAMNÉ À UNE AMENDE?

Meta a introduit un modèle "Consentir ou payer" en novembre 2023, qui offre aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram qui consentent à être suivis un service gratuit financé par les recettes publicitaires.

Pour éviter les publicités, Meta facture 5,99 euros par mois sur le Web et 7,99 euros par mois sur ses applications.

La Commission a déclaré que ce modèle n'était pas conforme aux règles de la DMA, car les utilisateurs avaient moins de choix quant à l'utilisation de leurs données.

L'amende concerne la période comprise entre mars 2024, date à laquelle les obligations de la DMA sont devenues juridiquement contraignantes, et novembre 2024, date à laquelle Meta a introduit un nouveau modèle publicitaire.

"La Commission (est) nous obligeant à changer notre modèle commercial, imposant effectivement un tarif de plusieurs milliards de dollars à Meta tout en nous obligeant à offrir un service inférieur", a déclaré Meta dans un communiqué envoyé par courriel.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? Après de nombreux échanges avec la Commission, Meta a introduit une autre version du modèle d'annonces personnalisées gratuites en novembre de l'année dernière, offrant une nouvelle option qui utilise moins de données personnelles pour afficher les annonces.

La Commission évalue actuellement cette nouvelle option et poursuit son dialogue avec Meta, en demandant à l'entreprise de fournir des preuves de l'impact de ce nouveau modèle "moins d'annonces" dans la pratique.

L'option "moins de publicités" était censée rendre le système légal, mais elle pose d'énormes problèmes d'utilisation, a déclaré Max Schrems, militant autrichien de la protection de la vie privée, qui a poursuivi Meta à plusieurs reprises pour des violations présumées de la législation de l'UE en matière de protection de la vie privée.

Les utilisateurs sont contraints de faire des "pauses publicitaires" qui les empêchent de faire défiler leur flux jusqu'à ce qu'une minuterie s'écoule et que Meta incite les utilisateurs à choisir l'option entièrement personnalisée, a-t-il déclaré.

Valeurs associées

211,6760 USD NASDAQ +0,22%
540,5157 USD NASDAQ -2,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.